Publié le 4 octobre 2024 Mis à jour le 4 octobre 2024

Cette note vise à expliciter les attendus d’une thèse, telle qu’envisagée au LaSSP, et à aider les candidats au doctorat en science politique à rédiger au mieux leur projet.

Le projet de thèse doit répondre à une série d’attentes scientifiques qui doivent démontrer une aptitude à mener à bien ce travail exigeant (acquisitions de savoir-faire, d’un corpus théoriques, etc.).

Pour ce faire, il doit développer un certain nombre de passages obligés :

  • état de la question dans la discipline
  • interrogation(s) qui sous-tend(ent) le projet
  • état des lieux des sources
  • bibliographie

A titre indicatif, le document peut se composer de la façon suivante :

 

1- résumé / présentation générale du projet

Objet et terrain de la thèse exposés en quelques phrases, de façon simple.

2- construction de l’objet
  • état de l’art : identifier les références scientifiques centrales sur l’objet traité ; résumer les acquis de ces travaux ; mettre en évidence des possibilités de dépassement ; caractériser l’identité disciplinaire de la thèse.
    Il ne s’agit donc pas seulement de lister des noms d’auteurs ou des références d’ouvrages, mais bien de discuter de ces derniers.
     
  • cadre théorique de la thèse : à partir de ces lectures, présenter le cadre conceptuel qui sera utilisé et justifier ce choix.
    Bien évidemment, il ne s’agit pas d’un engagement contractuel. Mais seulement d’une première mise à plat de la réflexion théorique, qui évoluera tout au long de la thèse.
     
  • problématique :
    Quelle est la question principale de la thèse, formulée en termes théoriques et en fonction des enjeux de la littérature scientifique ?
    Quelles questions secondaires en découlent ?
3- insertion dans les axes du laboratoire

4- organisation de la recherche

Présenter la stratégie de l’enquête empirique :

  • sur quelles méthodes reposera la thèse et pourquoi ?
  • quelles sont les sources déjà identifiées ?

Ici aussi, les choix n’ont rien de définitifs. Ils visent plutôt à inciter les candidat.e.s à y réfléchir explicitement le plus tôt possible.

5- bibliographie